Tech

Les débuts d’Altina Schinasi 116 ans

Altina Schinasi est née le 4 août 1907 à New York, dans une famille d’origine ottomane qui avait émigré aux États-Unis. Après ses études secondaires, elle part étudier la peinture à Paris avant de rejoindre l’Art Students League de New York. Parallèlement à ses études, elle travaille comme étalagiste pour plusieurs grands magasins de la 5th Avenue. C’est d’ailleurs lors de cette période qu’elle a l’opportunité de collaborer avec le célèbre artiste Salvador Dali sur les vitrines du magasin Bonwit Teller & Co.

L’inspiration du carnaval de Venise

C’est lors de son travail en tant qu’étalagiste qu’Altina Schinasi fait une observation qui va changer sa vie. En regardant les vitrines d’un opticien, elle constate que seules des montures rondes et classiques sont proposées aux femmes. Inspirée par les masques d’Arlequin qu’elle a pu voir lors du carnaval de Venise, Altina Schinasi décide de concevoir des lunettes aux bords pointus, estimant qu’elles mettraient mieux en valeur le visage des femmes. Ainsi naissent les lunettes Harlequin, également connues sous le nom de lunettes « oeil-de-chat ».

Le succès des lunettes Harlequin

Altina Schinasi fait breveter son design en 1920, mais de nombreux fabricants refusent de l’acheter, car il tranche trop avec ce qui se fait à l’époque. Finalement, un propriétaire de magasin local décide de lui faire confiance et achète le modèle pour une durée de six mois. Les lunettes Harlequin deviennent rapidement tendance et connaissent leur apogée à la fin des années 1930 et pendant les années 1940. En 1939, Altina Schinasi reçoit le Lord & Taylor American Design Award, et ses créations sont reconnues par les magazines Vogue et Life.

Une vie riche et engagée

Au-delà de son succès commercial, Altina Schinasi a mené une vie riche et engagée. Elle a été mariée quatre fois et a eu deux enfants. Après avoir vendu son entreprise de lunettes, elle se concentre sur ses projets artistiques et réalise un documentaire en 1960 sur son ancien professeur d’art George Grosz, intitulé « George Grosz’ Interregnum », qui remporte un prix au Festival du film de Venise.

Impliquée dans la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, Altina Schinasi avait également pour projet de réaliser un documentaire sur Martin Luther King Jr. Elle a également travaillé en tant que thérapeute par l’art et a inventé un modèle de chaise. Elle décède en 1999 à l’âge de 92 ans, laissant derrière elle un héritage artistique et une contribution importante à l’industrie de la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *